top of page

Aide

Conseils et astuces pour des réaliser des créations toujours plus belles !

Quel matériel choisir ?

Le choix du papier est primordiale car un papier trop fin risquerait de se déchirer lors de la découpe, et à l'inverse un papier trop épais serait trop compliqué à découper et empêcherait les détails d'être réalisés assez précisément. L'idéal est de choisir un papier entre 160g et 200g.

Si possible, ne prenez que des échantillons pour débuter afin de trouver le papier qui vous correspond le mieux et celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise !

​

Le scalpel (ou cutter de précision) est l'outil le plus facile à choisir car il en existe de nombreux en vente sur toutes les plateformes. Le seul impératif est de choisir un scalpel en métal pour une plus longue longévité. 

N'oubliez pas de commander des lames de rechange (normalement, les lames sont universelles et vous pourrez toujours en acheter d'autres plus tard).

⚠​ Attention : Pensez à changer vos lames lorsqu'elles ne coupent plus assez, une lame qui coupe bien est gage de qualité de découpe !

​

Le tapis de découpe (ou planche de découpe) ne peut pas et ne doit pas être remplacer par un simple carton : un tapis permet de manipuler la feuille facilement, de garantir une bonne glisse du scalpel et à un pouvoir auto-cicatrisant : cela signifie que lorsque vous coupez le tapis en découpant votre création kirigami, les cicatrices se referment toutes seules, comme si aucune découpe n'avait été faite !

La taille du tapis est un entre-deux car plus un tapis est grand, plus vous serez à l'aise dans vos découpes mais un grand tapis sera plus compliqué à placer et stocker chez-vous... à vous de choisir (une taille d'environ 25 x 40 cm est un bon entre-deux).

​

Le plioir : non essentiel mais fortement recommandé pour tous les modèles où se trouvent des pliages. En effet, cet outil permet de marquer les plis et donc de faciliter le pliage : il vous faudra moins d'effort pour plier vos modèles et le marquage au plioir permet un pliage parfait, sans ratures.

Différents modèles existent (plioir en os, en téflon, en bambou, stylet de pré-pliage,...) : tous se valent. 

Il est primordial de ne pas déchirer ou découper partiellement le papier lors du marquage, il faut seulement former une rainure dans le papier.

Faire disparaître les traits de découpe !?

Les traits de découpe sont essentiels mais pas vraiment esthétiques, et vous pouvez les faire disparaître !

Pour cela, il vous faudra vous munir de votre matériel classique et d'y ajouter une feuille blanche en papier assez fin (du papier d'imprimante fait parfaitement le travail) et une bombe aérosol de colle repositionnable (disponible dans les magasins d'arts créatifs ou sur les plateformes d'achat en ligne).

Imprimez le modèle sur la feuille blanche puis collez-là à votre feuille habituelle de papier plus épais grâce à la colle repositionnable. Une fois découpé, vous pouvez décoller la feuille blanche de votre papier plus épais et profiter d'un modèle de kirigami sans les traits !

⚠​  Attention : Avant d'utiliser la colle repositionnable sur vos feuilles de découpe, effectuez un test sur un échantillon de papier pour être être sûr de bien doser la quantité de colle.

Comment utiliser les modèles téléchargeables ?

Utiliser ces modèles disponibles en téléchargement sur Kirigami Planet est très simple : il vous suffit de choisir le modèle que vous souhaitez puis de cliquer sur le bouton "Télécharger". Un fichier .pdf contenant le modèle à découper se télécharge alors sur votre ordinateur (ou autre appareil). Ensuite deux choix s'offrent à vous :

  • Vous possédez une imprimante :

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le fichier dans un logiciel de lecture de pdf puis utilisez la fonction d'impression du logiciel pour imprimer le modèle à l'aide de votre imprimante. 

Note : avant d'imprimer, assurez-vous d'avoir placé votre feuille de papier coloré dans la bac à papier de l'imprimante.

  • Vous ne possédez pas d'imprimante :

Placer le fichier que vous venez de télécharger sur une clé USB puis rendez-vous dans un magasin proposant des services d'impression pour imprimer votre modèle de Kirigami. 

Astuce : Certains magasins acceptent que vous ameniez votre propre papier, ainsi vous pourrez utiliser le papier que vous voulez et faire des économies !

​

Maintenant, munissez-vous de votre matériel de Kirigami et commencez à découper votre modèle : les traits pleins doivent être découpés précisément et les pointillés doivent être repassés avec le plioir pour marquer les plis du modèle. Une fois découpé, assemblez votre modèle ou collez les différentes parties du modèle (remarque : pour certains modèles complexes, les zones à coller peuvent être marquées avec des hachures).

Ça y est : votre modèle est achevé : vous pouvez désormais l'offrir ou l'installer sur une étagère en guise de décoration !

Qu'ai-je le droit de faire avec ces modèles ?

L'ensemble des modèles disponibles sur Kirigami Planet sont destinées à un usage personnel, vous ne pouvez donc pas utiliser les modèles pour les mettre sur votre blog, ou autre.

Cependant, une solution a été trouvée pour vous qui vouliez partager un modèle : il vous suffit de prendre contact avec nous via la page contact afin de demander si le partage est possible, un accord sera alors recherché pour que vous puissiez partager le modèle !

Pour plus d'informations sur les droits que vous avez, visitez la page des conditions d'utilisation.

Comment fixer un modèle avec du fil ?

En description de certains modèles, vous pourrez trouver une phrase qui vous demande de fixer un modèle avec du fil : pour cela il faut impérativement avoir percé les trous marqués par de petits ronds sur le modèle et sur la carte. Ensuite, munissez-vous d'une aiguille de couture (pas obligatoire mais préférable) et de fil assez fin (un fil de la couleur du papier sera plus discret !), et faites passer le fil dans les trous puis faites un ou plusieurs nœuds solides pour fixer le modèle sans trop serrer non plus pour ne pas le bloquer ou l'endommager. Une fois tout attaché, vous pouvez couper les bouts de fils qui dépassent derrière la carte et terminer de coller votre carte !

Remarque : en général il y a trois trous à relier par point de fixations.

​

Vous souhaitez suspendre votre modèle ? C'est tout à fait possible et deux solutions s'offrent à vous :

  • Il s'agit d'un modèle 3d à suspendre dans le vide 

A l'aide de fil transparent (nylon), faites un nœud délicatement au point de fixation qui vous semble de plus adapté pour la fixation du modèle 3d, puis, faites une boucle à l'autre extrémité du fil pour pouvoir le fixer à un support solide à l'aide d'un clou, d'un punaise ou autre moyen de fixation ! 

  • Il s'agit d'un cadre à suspendre à un mur

Choisissez un fil assez fin qui puisse supporter le poids de la création en Kirigami de la couleur du mur sur lequel vous souhaitez le fixer puis positionnez une extrémité du fil derrière votre cadre en zig-zag et recouvrez le à l'aide d'un morceau de ruban adhésif. Attachez l'autre extrémité au mur à l'aide d'un clou, d'une punaise ou de tout autre moyen de fixation !

Un seul trait : je découpe comment ?

Il existe des traits de découpe un peu particulier ; en effet ils sont constitués d'un seul et unique trait : on n'enlève donc pas de morceau de papier avec/on ne fait pas de trou ...

En fait, ce type de découpe permet de rajouter des détails sur le modèles qui se différencient des détails habituels et ajoutent de la variété au modèle. De plus, dans la majorité des cas, ce type de découpe permet de rajouter des éléments qui ne pourraient pas être découpés à la main s'ils étaient réalisés de manière classique !

 

Pour les découper il suffit de passer une seule fois avec le scalpel sur la ligne. Selon les situations et les goûts, il est possible de faire deux passages très rapprochés afin d'évider la ligne.

Une question ?

Posez-la en passant par le formulaire de contact et vous recevrez une réponse dans le plus court délai possible et verrez peut-être votre question apparaître dans cette liste !

ChoixDuMatériel
TraitsDeDécoupe
ImprimerUnModèle
Droits
Fixation
TraitUnique
Question
bottom of page